Association créée en 1996, le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) couvre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire. Son ancrage territorial repose sur trois antennes régionales, à Rennes, son siège (Ille-et-Vilaine, Bretagne), à Hérouville-Saint-Clair (Calvados, Normandie) et Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique, Pays-de-la-Loire).
Le GRETIA a pour objectifs de rassembler et de former les personnes intéressées par les invertébrés (amateurs comme professionnels…) ; de promouvoir et développer des études sur les invertébrés et sur leur application à la préservation de la biodiversité et à la gestion intégrée de l'espace ; de favoriser la valorisation et la diffusion des informations sur les invertébrés.
Afin de mener à bien ces objectifs, l’association s’appuie sur une équipe de permanents et un réseau de bénévoles. Elle gère une base de données sur les invertébrés continentaux des trois régions qui constituent son territoire.
Le GRETIA est une interface qui, grâce à des actions communes, offre l’opportunité aux bénévoles porteurs de projets et aux partenaires publics de s'enrichir mutuellement.
Elle a pour vocation de créer du lien entre initiatives locales, régionales et nationales.
Bombus pratorum (Claire Mouquet)