Le GRETIA recherche
un(e) directeur(trice) en CDI

 

 

Structure

 

GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA – association loi 1901, créée en 1996). Le GRETIA est une association loi 1901 oeuvrant sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ses objectifs sont de regrouper et former les personnes intéressées par les invertébrés continentaux, de rassembler les connaissances en vue de promouvoir la conservation des espèces et des habitats et de sensibiliser un large public.

Pour mener à bien ces objectifs, l’association s’appuie sur un réseau de bénévoles et une équipe de permanents. Elle gère une base de données sur les invertébrés continentaux armoricains. Elle est chef de file « invertébrés » pour les trois régions de son territoire d’action et travaille en partenariat étroit avec les organismes publics et les associations locales, régionales et nationales oeuvrant dans le domaine de l’étude et de la préservation de la biodiversité.

 

 

Objectifs

 

Le ou la salarié(e) sera en charge de la gestion administrative et financière, du développement stratégique de l’association, ainsi que de la coordination de l’ensemble de l’équipe sous sa responsabilité hiérarchique.

 

 

 

 

Contexte et missions

 

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et sous l’autorité hiérarchique du président, il travaille en lien étroit avec les trois chargés de mission (responsables d’antennes , Pays de la Loire et Normandie) en relation avec les 8 autres salariés répartis sur les trois antennes de l’association  :

 

  • Coordinationmise en place et animation de la coordination entre les antennes, déplacements réguliers sur les antennes (une fois par semaine sur l’antenne d’embauche, une fois tous les 15 jours sur les deux autres). Supervision des plans de charge pilotés par les coordinateurs d’antennes.
  • Gouvernanceassure le lien, conjointement avec les responsables d’antennes, entre le Conseil d’Administration et les salariés. Assume la responsabilité hiérarchique sur les autres salariés. Participe aux recrutements. S’assure de l’organisation et veille au bon déroulement des Assemblées générales.
  • Gestion de l'association : animation de la vie statutaire, mise en oeuvre du projet associatif et promotion de l’association. Participe à la préparation des réunions d'instance avec le Président et le Conseil d’Administration, participe aux instances de l’association en tant qu'invité et ressources sans droit de vote, coordonne la rédaction du rapport annuel d'activités. Rend compte périodiquement de la gestion au Président. S’assure d’une dynamique associative forte en veillant notamment aux liens continus entre l’équipe de salariés et les bénévoles de l’association.
  • Subventions en appui aux chargés d’antennes pour remplir les formulaires Cerfa et demandes de subventions sur la partie financière et administrative. Assurer les remontées de dépenses de fonds européens. Lien avec les différents partenaires institutionnels pour le suivi du versement des subventions.
  • Social : faire le suivi mensuel des heures des salariés, préparer la navette pour le prestataire qui établit les bulletins de paie, suivi de la convention collective, gestion des congés payés, de la médecine du travail, établissement des contrats de travail, entretiens annuels
  • Comptabilité lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes, prévisionnel.
  • Trésorerie : suivi de la trésorerie, mise en place de plan de trésorerie afin d’anticiper les besoins de l’association. Lien avec les institutions bancaires. Suivi des factures non réglées et relance.
  • Contrôle de gestioncalcul de résultat et de marge par projet, comptabilité analytique.

 

 

Profil recherché

 

Formation et diplômes

  • Diplômes universitaires
  • Expériences indispensables :
    • Au minimum de trois années sur un poste de Directeur
    • Avoir une expérience d’encadrement réussie

 

Savoirs

  • Gestion d’équipe sur plusieurs site
  • Connaissance du fonctionnement associatif
  • Connaissance de l’environnement institutionnel

 

 

Savoir-être

  • Autonomie et capacité à organiser son travail en fonction des différents impératifs
  • Rigueur, adaptabilité
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Bonnes capacités relationnelles

  

 

Contrat 

 

Contrat de travail en CDI à temps plein (possibilité de CDD et/ou de temps partiel),

Travail le week-end exceptionnel (Assemblée générale).

 

 

Salaire

 

Base : groupe G de la convention collective, indice 400 (entre 2528€ et 2900€ brut mensuel).

(http://cnea-syn.org/actualites/convention/convention-animation-accord-salarial-valeur-du-point)


Convention collective de l’animation / Reprise de l’ancienneté de branche.

 

Autres informations

 

Permis de conduire B et véhicule personnel indispensables, déplacements réguliers sur les autres antennes.

Ce poste est basé au choix sur une des trois antennes :à Rennes, Hérouville Saint Clair (Normandie) ou Nort Sur Erdre (Lieu au choix).

 

Prise de fonction

 

Souhaitée : 24/08/2020. Date prévisionnelle des entretiens : 24/07/2020 (en visoconférence).

 

 

 

Envoyer votre candidature adressée au Président du GRETIA (lettre de motivation et CV en PDF) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Candidature acceptée jusqu'au 16/07/2020 inclus.

  

Renseignements :

Nicolas Lefébure

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

02.23.23.51.14