Le GRETIA porte plusieurs “Contrats Nature”, ceux en cours sont les suivants :

 

Les invertébrés des forêts bretonnes 2013-2016 

Suite à la dernière année du Contrat-nature “invertébrés du littoral breton”, le GRETIA a proposé un nouveau sujet d’étude pour la période 2013-2016. La forêt bretonne couvre 13% du territoire régional, dont 90% ont un statut privé. Elle est très diversifiée, des chênaies-hêtraies atlantiques ou hyper-atlantiques anciennes aux plantations récentes de résineux. Les connaissances actuelles sur les invertébrés bretons y sont partielles et inégales et, globalement, beaucoup plus lacunaires que dans d'autres régions françaises. L’objectif général est d’améliorer l’état des connaissances sur les invertébrés des forêts bretonnes, d’apporter des éléments concrets aux gestionnaires pour mieux intégrer la conservation de la biodiversité dans leurs pratiques et de valoriser les résultats auprès d’un large public. A l’exception de quelques groupes en cours d’identification, plus de 800 taxons ont à ce jour été déterminés. Deux salariés, Mathieu Lagarde et Cyril Courtial, ont pu se rendre au siège du Laboratoire National d’Entomologie Forestière (LNEF) de l’ONF à Quillan pour effectuer un stage d’identification des coléoptères saproxyliques.

 

La biodiversité des forêts ligériennes

Dans le cadre des projets pluriannuel "Biodiversité" du Conseil Régional des Pays de la Loire, le GRETIA travaille depuis 2014 sur le volet invertébrés d’une étude multipartenariale concernant la biodiversité des forêts ligériennes intitulée : “Amélioration de l’état des connaissances et contribution à une meilleure intégration de sa conservation dans les pratiques sylvicoles".

Les objectifs généraux de celle-ci sont de mieux caractériser les habitats forestiers de la région ; mieux connaître la richesse spécifique des principaux habitats forestiers et milieux associés et la présence d’espèces remarquables ; mettre en exergue, autant que faire se peut, les aspects fonctionnels et dynamiques corollaires, comprenant une évaluation des effets des pratiques sylvicoles sur les populations et les peuplements ; comparer les résultats obtenus avec l’Indice de Biodiversité Potentielle mis en place par le CNPF et relativement bien appliqué dans les forêts privés régionales ; accompagner nos partenaires forestiers dans leur dynamique de développement durable, en faisant émerger collectivement des actions pragmatiques et adaptées à la situation de la forêt en Pays de la Loire qui pourront être mises en place par les exploitants ou les gestionnaires ; contribuer à la sensibilisation des forestiers et d’un large public à la prise en compte de la biodiversité forestière et de ses rôles.

Les co-porteurs du projet et les partenaires techniques et scientifiques sont : le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB), la coordination régionale de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO Pays de la Loire), le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) des Pays de la Loire, la direction régionale de l’Office national des forêts (ONF), les Départements, la cellule entomologique de l’ONF.

 

Pour plus de précisions sur ceux-ci n’hésitez pas à contacter les antennes de l’association correspondant à la région concernée.