Un des objectifs de l’association est d’aider ses adhérents à porter des projets d’atlas, qu’ils soient à l’échelle départementale, régionale ou de tout le Massif armoricain. Quelques belles publications ont déjà vu le jour : les longicornes du Massif armoricain, les Noctuelles de Basse-Normandie et des îles Anglo-Normandes, etc. L’aide apportée peut passer par un appui technique (base de données, bibliographie, méthodologie de travail, relecture...), par de l’animation autour du projet (aide à l’organisation de stage, communication sur le site internet…) ou de la recherche de financement pour la publication finale. Vous trouverez ci-dessous tous les atlas en cours, portés bénévolement sous l’égide du GRETIA.

 

Atlas en cours 

  

Atlas publiés

 

 

Lancé officiellement en septembre 2017 et porté par le GRETIA, ce projet doit se dérouler sur 5 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2021.
Notre objectif, suite à ces 5 années de synthèse de données historiques, de prospections de terrain et d’animation globale de l’atlas, est de réussir à valoriser ce travail, idéalement par la publication d’un ouvrage.

L’étendue géographique de l’atlas comprend le territoire historique du GRETIA, c’est-à-dire l’ensemble du Massif armoricain et ses marges, ainsi que la totalité de la région Normande. Cela représente 1159 mailles UTM de 10*10 km.

Pour un Atlas cartographique commenté des Carabes, Cychres et Calosomes du Massif armoricain : voir l'article