Le bulletin

Cette publication semestrielle permet de publier les comptes rendus de nos activités ainsi que les résumés des études produites, d’informer sur les états d’avancement des atlas en cours et de diffuser les informations sur les invertébrés du Massif armoricain, voire au-delà (publication d’ouvrages, activités d’autres associations…). Il est envoyé en version papier ou numérique à nos adhérents et à nos partenaires. 

 

  La revue

Invertébrés armoricains, les cahiers du GRETIA est une revue apériodique consacrée aux invertébrés du Massif armoricain et à ses marges. Elle est ouverte à tous les invertébristes écologues (professionnels et amateurs, même débutants), qu'ils soient adhérents ou non. Par la publication d’articles relatifs à la faune de notre zone géographique, note de chasse, inventaires, clés de détermination, elle contribue à une meilleure connaissance du patrimoine invertébrés armoricain et vise à accompagner ou développer l'intérêt pour les sciences naturalistes en général, et les invertébrés en particulier. 

Certains numéros sont multithématiques et regroupent de nombreux articles consacrés à divers taxons. D'autres sont monothématiques, tels les numéros traitant respectivement des isopodes terrestres armoricains, des pyrales de la Manche, des coccinelles de Bretagne, des longicornes armoricains, des syrphes de la Sarthe, des chilopodes du Nord de la France ou encore des Noctuelles de Basse-Normandie et des Îles Anglo-Normandes

Du fait du caractère apériodique de notre revue, conçue entièrement par nos bénévoles, il n’existe pas d’abonnement. Les numéros multithématiques sont en vente, à prix constant, celui des monothématiques varient en fonction de l’ouvrage. 

 

  L'annuaire du GRETIA

Cet outil permet une meilleure circulation des informations entre les adhérents et facilite les échanges entre eux. Pour chaque personne, l’adresse, le contact téléphonique ou mail ainsi que les taxons étudiés et domaines d’intérêt sont indiqués. Un à deux annuaires sont réalisés chaque année et envoyés aux adhérents.

 

  Le site internet

Le premier site a été créé en 2004 par Gabriel Haguet, alors salarié du GRETIA. Il aura fallu attendre 2017 pour que nos bénévoles, Marie Filipe, aidée de Thomas Cherpitel et Olivier Durand, se lancent dans une rénovation complète, telle que vous pouvez la découvrir. 

 

  Le forum

Cet espace d’échanges s’est ouvert sur l’initiative de Didier Roustide en avril 2007. Il permet des échanges quotidiens et la création d’un historique fort utile pour le CA et les salariés, qui disposent d’une partie réservée. Les parties ouvertes à tous sont diversement utilisées, leur succès étant lié à l’animation autour d’un atlas ou d’un groupe de travail. 

 

  Les mails-infos

La parution semestrielle des bulletins ne permet pas de diffuser certaines informations qui se périment vite. Aussi les mails-infos ont-ils été créés afin de diffuser des informations internes (prochaine sortie, commande groupée imminente…) ou plus générales (expositions, conférences). Ils sont diffusés, à raison d’une dizaine par an, à tous les adhérents disposant d’une adresse internet, au travers d’une liste d’envoi. 

 

  La page Facebook

Grâce à Mathurin Carnet, l’association dispose d’une page Facebook depuis avril 2015. Elle a pour objectifs de présenter l'actualité et les actions du GRETIA, mais aussi de relayer des informations de nos partenaires ou plus généralement sur les invertébrés.

 

La vie du GRETIA est foisonnante ! Découvrez les dernières actualités de l’association, tant en terme d’actions engagées que de publications ou de projets d’atlas portés par les adhérents.

 

 

Cartographie des adhérents du GRETIA - 2017